Paris, le 5 avril 2017

Forte hausse d’activité pour le groupe Pichet en 2016

Le groupe Pichet poursuit sa croissance sur l’ensemble de ses cinq métiers. Pour 2016, il affiche 4087 réservations de logements neufs, en progression de 40 % par rapport à 2015, et un volume d’activité de 805 millions d’euros.

Des performances supérieures au marché

  • Promotion Immobilière : avec 4 087 réservations, les réservations de logements neufs du groupe Pichet ont progressé de 40 % en 2016 dans un marché en hausse de 20,6 %.
  • L’Administration de biens gère plus de 40 000 logements sur toute la France.
  • L’exploitation hôtelière a connu une croissance de 19,2 % par rapport à 2015 avec une capacité portée à 6 500 lits.
  • La Foncière gère désormais un patrimoine de 72 000 m², pour une valeur d’actifs de 408 millions d’euros.
  • Le Château Les Carmes Haut-Brion a inauguré en 2016 son nouveau chai confié au designer Philippe Starck.

Le groupe enregistre une nouvelle croissance de ses fonds propres de 12 % qui s’établissement à 176 millions d’euros.


Une présence exponentielle en Ile-de-France

Le groupe Pichet est aujourd’hui le 9ème promoteur francilien en volume avec 1 700 lots en construction. Il a pour objectif de réaliser dans la région parisienne plus 2 000 ventes par an à l’horizon 2019. Le groupe a ainsi renforcé sa Direction Île-de-France et Hauts-de-France afin d’y poursuivre et structurer son développement. Son siège parisien de 2 500 m² situé au 3 rue des Saussaies Paris VIIIe arrondissement (angle de la place Beauvau et à deux pas du Palais de l’Elysée) sera pour sa part inauguré prochainement.

Des réalisations emblématiques en 2016

L’année 2016 a vu la concrétisation de projets d’envergure, parmi lesquels :

  • La signature officielle de la charte du 1er ÉcoQuartier du Bassin d’Arcachon (« Les Portes du Pyla ») comportant notamment un système de chauffage par géothermie unique au monde.
  • La construction de l’immeuble de bureaux à ossature bois le plus élevé de France avec 7 niveaux et 30 mètres de haut (« Perspective » à Bordeaux Euratlantique) dont la réalisation représente une véritable prouesse technique.
  • Le lancement du plus grand pôle commercial du Bassin d’Arcachon : Retail Parc « Les Océanides » de 22 000 m².

Pour Patrice Pichet, PDG et fondateur, « Les performances de notre groupe confirme la pertinence de notre stratégie de développement territorial national, particulièrement accentuée en Ile-de-France. Notre capacité d’innovation nous permet de réaliser des projets uniques et de grande envergure. »

De nouveaux projets ambitieux pour 2017

Parmi les perspectives du groupe Pichet pour l’année à venir : poursuivre le fort développement engagé en Île-de-France où des programmes de grande qualité seront livrés (une résidence hôtelière et étudiante à Choisy-le-Roi ; un ensemble de logements et commerces à La Rochette dont une résidence « LOREDEN » dédiée au bien-être des séniors ; des programmes à Villecresnes, Villiers-le-Bel, etc.).

En 2017, le groupe Pichet se développe sur l’hôtellerie haut de gamme grâce au projet de Grand Hôtel**** de Malo-les-Bains, ainsi qu’au lancement du chantier d’un nouvel hôtel 4* à Bordeaux signé Philippe Starck.

D’autre part, le groupe Pichet est le premier promoteur immobilier français à proposer la signature électronique des contrats de réservation en VEFA, mise en place dernièrement dans le cadre de son plan de transformation digitale sur l’ensemble de ses métiers.


À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré

Depuis 30 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Toulon…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres

- Un volume d’activité de 500 millions d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 2 500 ventes
- 42 500 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 4 500 lits de capacité hôtelière
- 6 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon
- 1 000 collaborateurs
- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château Les Carmes Haut-Brion

Documents pdf