Le 24 juillet 2017

Grandes consultations -​ Le groupe Pichet lauréat de 3 concours

Le groupe Pichet vient de remporter trois consultations de premier plan :

  • le Lot 3 de la ZAC Paul Bourget dans le 13ème arrondissement de Paris (consultation SEMAPA), 
  • « Réinventer la Seine » pour le site de la Presqu’ile Frissard au Havre, 
  • le projet connexe à la gare des Six Routes à la Courneuve (consultation Société du Grand Paris). 

« Alto Piano » une résidence hôtelière dans le 13ème arrondissement de Paris 


Le groupe Pichet a été retenu par la SEMAPA et la ville de Paris sur le Lot 3 de la ZAC Paul Bourget pour réaliser une résidence hôtelière de 149 chambres avec l’agence Laisné-Roussel, gage d’une grande qualité architecturale.

Pour répondre à une diversité d’usages et de budgets, cette résidence, gérée par la filiale All Suites hôtelière dédiée à l’activité hôtelière du Groupe, proposera une large typologie d’accueil: des dortoirs de huit lits pour accueillir les groupes ou pour un usage similaire à l’auberge de jeunesse ; des chambres-cellules individuelles tout confort à prix réduit pour un séjour express; des studettes individuelles pour un séjour en totale autonomie; un cœur de gamme composé de studios très confortables et une vingtaine d’appartements optimisés pour des colocations. 

En rez-de-chaussée de la résidence, le concept « Hall Together », développé et porté par le groupe Pichet, proposera un espace de 700 m² ouvert, modulable et capable d’accueillir une multitude d’usages innovants : cuisines partagées, espace de co-working connecté, lieux de projection et d’expression, espaces de création et de collaboration, salle de sport, futsal, etc. Ce lieu de vie sera accessible non seulement aux résidents mais aussi aux habitants du quartier.


Le groupe Pichet « Réinvente la Seine » sur la Presqu’Ile Frissard au Havre


Le groupe immobilier est lauréat du concours « Réinventer la Seine » lancé par la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’Agglomération du Havre pour le site exceptionnel de la Presqu’ile Frissard au Havre.

L’ensemble immobilier se compose de 44 logements de standing, d’une résidence étudiantes de 119 chambres et d’une résidence hôtelière **** de 85 chambres sous l’enseigne All Suites. Selon le concept « Hall Together », un large rez-de-chaussée actif de 1 000 m² abritera de nombreux services innovants : ferme aquaponique, lieux d’expression et de création, une médiathèque-librairie, restauration-café, une épicerie fine de produits locaux bio, etc. En toiture de la résidence, un bar-restaurant en « rooftop » bénéficiera d’une vue imprenable sur les bassins et la ville du Havre.

Le programme est conçu en collaboration avec l’agence d’architecture Explorations Architectures et créera un nouveau point d’attraction et de convergence sur la presqu’ile pour les habitants du Havre, les étudiants, les familles, les touristes, les congressistes, etc.

Un bâtiment signal au-dessus de la future gare « Six Routes » à la Courneuve


Le groupe a également été choisi par la Société du Grand Paris et Plaine Commune pour réaliser le projet immobilier connexe au-dessus de la future gare des « Six Routes » du Grand Paris Express de La Courneuve. Le projet urbain des « Six Routes » s’inscrit dans une politique de renouvellement urbain conséquente visant la diversification de l’offre de logements, la rénovation d’équipements publics et l’amélioration de l’offre commerciale de proximité.

D’une surface de près de 10 000 m2, le programme imaginé par l’architecte Louis Paillard est positionné en U sur le socle de la gare autour d’un jardin en creux. Déployé du R+3 jusqu’au R+12 sur le parvis, le bâtiment se composera de 125 logements prolongés par des espaces extérieurs généreux avec des terrasses, balcons ou loggias, 80 m² d’espaces communs, 250 m² de commerces, 115 m2 de consignes Veligo pour la gare et 93 places de parkings en sous-sol. Une identité végétale sera développée comme un fil rouge intégré à l’architecture depuis la forêt urbaine de la gare jusqu’aux toitures du bâtiment en utilisant les jardinières des patios et des balcons comme traits d’union. Des zones de plantations partagées seront développées afin de donner aux habitants un accès à une aire de création potagère. 


*****

"C’est un honneur pour le groupe d’avoir été retenu sur ces 3 consultations prestigieuses et je remercie de leur confiance les jurys de Réinventer la Seine, de la Société du Grand Paris et de la SEMAPA. Grâce à notre positionnement de promoteur immobilier, d’investisseur et de gestionnaire, nous prenons l’engagement devant les collectivités et les aménageurs de réaliser des projets exemplaires, innovants, créateurs de lieux de vie, de partage et d'échanges ».  Patrice Pichet, Président Directeur Général.

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré

Depuis 30 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Toulon…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres

- Un volume d’activité de 500 millions d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 2 500 ventes
- 42 500 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 4 500 lits de capacité hôtelière
- 6 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon
- 1 000 collaborateurs
- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château Les Carmes Haut-Brion

Documents pdf

Photos