Groupe Pichet à Pessac (33) : le siège social historique agrandi et modernisé

Patrice Pichet (Président Directeur Général) a inauguré mercredi 3 avril l’extension du siège social historique du groupe Pichet à Pessac en présence d’Alain Rousset (Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et de Franck Raynal (Maire de Pessac).

Portant son siège à 10 000 m², l’entreprise a créé un nouveau bâtiment de près de 3 000 m² afin d’accueillir dans des conditions agiles ses 800 collaborateurs présents à Pessac sur les 1 403 que compte le Groupe. Le site de la métropole bordelaise s’est aujourd’hui doté d’un espace de coworking, d’un espace de détente et restauration, de bureaux dernière génération et d’un padel*.
 

Une extension des bureaux et un lifting des espaces communs

De 3 500 m² en 2004 (pour 200 collaborateurs), le siège du groupe Pichet s’étend désormais sur une surface de 10 000 m² réunissant les fonctions de direction générale et supports (marketing, innovation, comptabilité, finance, centre de téléopérateurs internalisé…) et les 5 métiers du Groupe (promotion, administration de biens, exploitation hôtelière, foncière patrimoniale, vignoble). Un nouveau tournant pour le Groupe trentenaire qui figure parmi les premiers promoteurs nationaux.
 
3 000 m²
de nouveaux bureaux
800 postes de travail au total
 
ARCHITECTE
Advento

 
 



Et un padel d'entreprise

Construite en une année, l’aile supplémentaire est érigée  sur  trois  niveaux. À  elle  seule,  elle  abrite 250 postes… et un terrain de padel1. Cet équipement sportif rencontre un grand succès auprès de l’ensemble des collaborateurs.

 
«   Cet   agrandissement   était   nécessaire   pour   accueillir   nos  800 collaborateurs implantés à Pessac. Il a aussi été l’occasion de créer des espaces de vie privilégiés pour nos équipes, comme la salle de padel à disposition de tous. Et c’est  un véritable engouement !  La quasi-totalité des créneaux sont constamment réservés et nous  sommes en train de vivre notre premier tournoi interservices. Je suis convaincu que l’esprit d’équipe peut être encouragé par ce type d’initiatives, autant qu’il est aujourd’hui indispensable de créer des espaces de travail agiles et adaptés aux nouvelles générations ».

Patrice Pichet
PDG du groupe Pichet
 
Les travaux engagés ont aussi donné lieu à un agrandissement de la salle de détente commune, dont la capacité a été doublée. Le groupe Pichet a choisi d’y créer un espace de coworking au design moderne, devenu un lieu d’échange et de travail flexible pour les équipes et les start-up partenaires.
C’est un lieu multi-usage qui est aussi un espace de restauration permettant à chacun de déjeuner sur place. Il est possible d’utiliser un service automatique contenant des plats réalisés par un traiteur local, ou de commander auprès de food trucks plusieurs jours par semaine ou via une solution de commande de repas en ligne avec livraison nominative directement dans les réfrigérateurs de la salle de pause. Infirmerie et salle d’allaitement prolongent cet espace.
 
320 m² d’espace de pause
40 places de coworking
 
DESIGN
Advento

 
 
Toujours dans une logique d’agilité, les espaces de bureaux sont composés de postes de travail mobiles et de nombreuses salles de réunion « informelle » pour faciliter les échanges ponctuels entre collaborateurs.
 

Acteur engagé : mobilité responsable et innovation

 
Le groupe Pichet a développé une démarche innovation forte et structurée, notamment auprès des écosystèmes de start-up (Village by CA, Paris & Co, Technowest…). Sa cellule innovation est en veille permanente d’un vaste champ d’avancées technologiques, de l’ingénierie de la construction, aux innovations d’usage en passant par les solutions au service du quotidien de ses salariés. Pragmatique,     le Groupe a mis en place un processus de « Proof of Concept » permettant de tester les innovations des start-up sélectionnées, avant de co-construire avec elles des projets pérennes et de les utiliser au sein du Groupe.

« Nous créons de nouveaux lieux de vie. Des lieux adaptés quel que soit son besoin ou son profil. Cela est possible grâce à nos équipes innovation et consultations. Environ 20 personnes, entre Bordeaux et Paris, travaillent au quotidien à imaginer la ville de demain. »
Patrice Pichet
PDG du groupe Pichet
 
Chiffres clés
1380
start-up identifiées
17 start-up dont les solutions ont été déployées sur les opérations du Groupe
130 start-up en pré-phase de test

C’est ainsi que le Groupe a développé un partenariat solide avec la start-up Karos pour le déploiement d’une solution de court-voiturage domicile-travail**. Ce dispositif permet d’améliorer la mobilité et d’éviter l’autosolisme. Depuis son lancement fin 2017, 24 000 trajets ont été effectués via l’application.
Afin de continuer à encourager la mobilité durable, le parking propose désormais cinq bornes de rechargement pour les véhicules électriques et 80 places dédiées aux deux roues. À noter que des véhicules électriques sont actuellement en test sur le parc pour développer des trajets de proximité.
 
 
À la croisée du tennis et du squash, le padel se pratique en double sur un terrain rectangulaire. Deuxième sport pratiqué en Espagne après le football, le padel est une discipline en plein essor en Europe depuis le début des années 2000.
** Un partenariat salué à plusieurs reprises : dans le cadre de la « Victoire d’Argent » remportée par le groupe Pichet lors des « Victoires des Leaders du Capital Humain » 2017 ; médaille d’or des « Trophées du Bien-être et de la Qualité de Vie au Travail » dans la catégorie « Prix du meilleur projet de co- construction » avec Karos ; lauréat 2018 aux Trophées ARSEG Sud-Ouest 2018.

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré : 

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse...
Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres : 

- Un volume d’activité d’un milliard d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 4 842 réservations
- 98 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 42 571 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 6 880 lits de capacité hôtelière
- 9 directions régionales : Bordeaux, Paris 1, Paris 2, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
- 1 200 collaborateurs
- 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Film Corporate du Groupe Pichet

Documents pdf

Photos