Bordeaux, le 15 juin 2016

Le Groupe PICHET a vendu en VEFA1 l'immeuble tertiaire à ossature bois le plus élevé de France

En construction depuis près de 6 mois*, « Perspective », projet porté par le Groupe Pichet, est à ce jour le bâtiment tertiaire à ossature bois le plus élevé de France (30 mètres). Le groupe d'assurances CAMACTE, basé à Schiltigheim (Bas-Rhin), s’est récemment porté acquéreur** de cette construction emblématique de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique qui sera livrée au 1er trimestre 2018.

Parmi les rares immeubles a structure bois construits dans le monde

Une fois achevé, « Perspective » deviendra le point d’entrée de Bordeaux, au pied du futur Pont Jean-Jacques Bosc. Il disposera d’un emplacement privilégié dans un quartier en plein renouveau et sera connecté à l’ensemble des transports.  Pour l’heure, il fait aussi partie des quelques dizaines de constructions en bois de plus de 5 niveaux à travers le monde.

Cet immeuble de bureaux, a minima à énergie passive piloté et par une GTB (Gestion Technique du Bâtiment), disposera d’une surface totale d’environ 4 600 m² et culminera à près de 30 mètres. Sa conception utilisera du bois provenant de la filière régionale. Composé de deux ailes entourant un atrium central, le bâtiment devra permettre une large modularité dans son aménagement et proposera des prestations haut de gamme. Il visera les certifications BREEAM Very Good, CERTIVEA HQE et Label Pilote BBCA 2016. Il offrira aussi deux grandes terrasses en R+4 avec une vue exceptionnelle sur la Garonne, la ville et le jardin de l’Ars.

« ‘‘Perspective’‘ incarne notre savoir-faire autant que notre volonté d’innover. Son acquisition, intervenue très en amont de l’achèvement des travaux, marque la confiance que le groupe d'assurances CAMACTE accorde à ce projet hautement technique et à sa portée symbolique », confie Patrice Pichet, PDG du Groupe Pichet.

L’immeuble de bureaux qui a été acquis par le groupe d'assurances CAMACTE en tant qu’investisseur est destiné à la location. 



Perspective

12, quai de Brienne - 33000 Bordeaux
Début des travaux : janvier 2016
Livraison : 1er trimestre 2018
Architecte : laisné roussel




*Fin janvier 2016, Virginie Calmels (Adjointe au maire de Bordeaux), Stephan De Faÿ (Directeur Général de l’EPA Bordeaux-Euratlantique), Patrice Pichet (Président Directeur Général du Groupe Pichet) et l’architecte Nicolas Laisné (agence Laisné Roussel) chevillaient la 1re poutre de « Perspective » au cœur du futur quartier d’attractivité économique et résidentielle « Bordeaux-Euratlantique ».



Le parti-pris du bois

Avec « Perspective », opération pionnière en France, le Groupe Pichet prouve la faisabilité et la qualité des systèmes constructifs en bois. Chantiers plus courts, plus propres et donc moins nuisibles, contribution environnementale, mise en valeur d’une filière économique régionale… le développement des immeubles en bois permet une construction plus responsable et plus durable.

Le Groupe Pichet (lauréat du Concours Réinventer Paris) signe également 3 immeubles (R+4 à R+8) en structure bois massif lamellé-croisé à Paris (site de Pitet-Curnonsky dans le 17e arrondissement).

**Transaction : EVOLIS

Conseil-Notaire : Office notarial Thibierge & Associés

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré

Depuis 30 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Toulon…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres

- Un volume d’activité de 555 millions d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 3 000 ventes
- 45 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 5 000 lits de capacité hôtelière
- 7 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille
- 1 000 collaborateurs
​- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château Les Carmes Haut-Brion

Documents pdf