Le Groupe Pichet devient partenaire immobilier de Bordeaux Technowest

Le Groupe Pichet, qui intervient de la conception à la gestion de biens immobiliers, rejoint le réseau de la technopole Bordeaux Technowest. Le promoteur va notamment collaborer avec le nouvel incubateur « Copernic » à Saint-Médard-en-Jalles (33) pour rencontrer les start-up spécialisées dans le bâtiment intelligent et connecté.

ANTICIPER L’IMMOBILIER DE DEMAIN AUX CÔTÉS DES START-UP GIRONDINES

Le savoir-faire du Groupe Pichet va de l’habitat mixte (lotissements, logements individuels et collectifs, locatifs ou en accès à la propriété), à l’immobilier d’entreprise, en passant par l’exploitation hôtelière. C’est donc tout naturellement qu’il porte une grande attention aux projets qui dessineront et accompagneront la ville, le bâtiment  et le logement de demain. 

Son large champ d’intervention lui permet aussi de proposer des terrains d’expérimentation particulièrement prisés par les start-up. À titre d’exemple, il accueille en ce moment la solution iQSpot (start-up bordelaise spécialisée dans l’efficacité énergétique) au sein d’une de ses résidences gérées à Eysines (33). Ce logiciel innovant permet de suivre les consommations d’électricité et d’eau des parties communes. Pour  Rémi Ehrhart, Directeur Général du Groupe : « Ce partenariat permet de créer une rencontre entre le monde des start-up et celui de l’immobilier, donc entre le projet et le terrain, le plus en amont possible. Notre volonté est de développer des solutions innovantes et ainsi proposer une expérience client fluide et mémorable sur tous les métiers du Groupe. ».
Le Groupe Pichet associera ses collaborateurs de tous horizons (bureau d’études, commercialisation, ressources humaines…) dans les temps d’échanges privilégiés avec les porteurs de projet. « Être au contact de cet écosystème coïncide parfaitement avec le plan d’accélération de transformation digitale de notre Groupe », complète Rémi Ehrhart.

« Dans le cadre de l’accompagnement de ses start-up, la technopole Bordeaux Technowest tient à entretenir une relation privilégiée avec les grands groupes et donneurs d’ordre, indispensable pour nos entreprises technologiques. C’est ainsi que la technopole réussit à regrouper dix-huit principaux industriels nationaux en lien avec ses activités. Bordeaux Technowest est particulièrement fier que le Groupe Pichet, une entreprise aussi innovante et leader dans son domaine, ait décidé de rejoindre le « pool partenaires» de la technopole. Cette adhésion est une première. L'expertise du Groupe Pichet est encore plus appréciée du fait de la récente ouverture de l’incubateur Copernic à Saint-Médard-en-Jalles spécialisé dans le Bâtiment intelligent. En devenant partenaire de Bordeaux Technowest, le Groupe Pichet pourra bénéficier de l’accès à l’ensemble des start-up et aux services proposés par la technopole à ses partenaires » se félicite Jacques Mangon, président de la technopole Bordeaux Technowest.

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré : 

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse...
Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres : 

- Un volume d’activité d’un milliard d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 4 842 réservations
- 98 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 42 571 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 6 880 lits de capacité hôtelière
- 9 directions régionales : Bordeaux, Paris 1, Paris 2, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
- 1 200 collaborateurs
- 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Film Corporate du Groupe Pichet

À propos de la technopole Bordeaux Technowest
La technopole Bordeaux Technowest accompagne les projets innovants et les start-up dans 4 domaines de prédilection : l’Aéronautique-Spatial-Défense ; les Eco-activités ; les Smart cities et l’écologie urbaine ainsi que le Bâtiment intelligent. Dans 4 pépinières d’entreprises innovantes, réparties sur le territoire de la métropole bordelaise, elle accueille aujourd’hui 34 startup qui représentent 130 emplois à forte valeur ajoutée. Sélectionnée par Microsoft, la technopole est parmi les 10 accélérateurs en France qui bénéficient du programme «Microsoft pour les start-up de la FrenchTech ». Bordeaux Technowest est partenaire des principaux acteurs de l’accompagnement et l’innovation en France et du réseau FrenchTech. Elle fait partie de l’ESA Bic Sud France, incubateur spatial de l’Agence Spatiale Européenne. La technopole intervient sur 4 parcs de la métropole bordelaise : Aéroparc, Ecoparc, Newton et Copernic dans ses missions d’aide à la création, au développement des entreprises et à l’animation du territoire.

Pour mener à bien ses missions, Bordeaux Technowest s’est dotée des moyens d’accompagner des projets à différents niveaux de maturité (incubateur, pépinière, centre d’affaire, parc industriel). Simultanément, la technopole a conçu ses propres outils financiers pour soutenir les start-up ou leurs porteurs notamment un fonds d’amorçage TechnoStart ou encore une bourse de l’incubé : B’Inc. Pour animer le territoire sur lequel elle intervient, la technopole a mis en place plusieurs manifestations et/ou équipements. Pionnière de la filière drone en France, la technopole a créé CESA Drones, le Centre d’Essais des drones avec 5 zones opérationnelles sur le territoire de la Région; UAV SHOW, le premier salon européen du drone civil et enfin le Festival CinéDrones, festival international du film de drone. Elle édite un magazine d’information  aérospatiale régionale AéroMag- Nouvelle-Aquitaine et organise MediSpace, colloque sur le transfert technologique du secteur aérospatial vers le médical. Sur le territoire d’Ecoparc, Bordeaux Technowest porte et anime le programme ZIRI (Zone d’Intégration des Réseaux Intelligents). Tous ces outils lui confèrent un rôle prédominant en termes d’animation économique et de structuration de l’offre d’accompagnement dans le domaine de l’innovation.
Chiffres clés :
- 80 entreprises hébergées sur 4 sites représentants 450 emplois
- 5 100 m2 de bâtiments dédiés
- 34 start-up accompagnées dans 4 incubateurs-pépinières représentant 130 emplois à forte valeur ajoutée
- 8 millions d’€ de fonds levés en 2016

Documents pdf