Le groupe Pichet inaugure l'immeuble tertiaire en structure bois le plus élevé de France

Avec Perspective, le groupe Pichet a développé une technique constructive « poteau-poutre » adaptée à un bâtiment tertiaire de 7 niveaux. C'est à ce jour l’immeuble de bureaux en ossature bois, construit et livré, le plus élevé de France.

                                                                                        

Le bâtiment a été inauguré mardi 30 octobre par Patrice Pichet (Président Directeur Général du groupe Pichet) en présence d' Alain Juppé (Maire de Bordeaux, Président de Bordeaux Métropole, Ancien Premier Ministre), de Virginie Calmels (Présidente du Conseil d’Administration de l’EPA Bordeaux Euratlantique, 1ère adjointe au Maire de Bordeaux) et de Jean Boonen (Président du groupe Camacte). Ce bâtiment culminant à près de 31 mètres sur 7 niveaux, témoigne d’une expertise technique unique développée par le groupe Pichet dans les constructions de grande hauteur entièrement conçues en bois.

Caractéristiques de l'immeuble :

• 7 niveaux,
• Près de 31 mètres de hauteur,
• 4 600 m² de surface de plancher.

Le bois massif est le seul matériau de construction qui stocke le carbone au lieu de l’émettre : un mètre cube de bois stocke 1 tonne de CO2. La technologie constructive « poteau-poutre » permet quant à elle de réaliser une structure 5 à 7 fois plus légère que celle en béton, et de rendre
l’exécution du chantier plus rapide, réduisant ainsi les nuisances. Enfin le bois est un matériau 12 fois plus isolant que le béton.

La combinaison de ces atouts permet à Perspective d’être un bâtiment à énergie passive, triplement certifié par les labels française et anglo-saxon : Certivea NF HQE, BREEAM Very Good et BBCA. 

Une synergie avec la filière bois locale :

Le groupe Pichet a dû pour bâtir Perspective, relever deux défis. Un défi d’innovation mais également un défi industriel en travaillant avec la filière bois locale.

Le groupe a fait appel aux acteurs régionaux de la filière, le projet nécessitant de co-construire avec eux un matériau parfaitement adapté à la structure. Le bois de Perspective provient exclusivement des Landes et du Limousin. Une synergie unique en France qui relève d’une réelle prouesse.

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré : 

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse...
Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres : 

- Un volume d’activité d’un milliard d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 4 842 réservations
- 98 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 42 571 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 6 880 lits de capacité hôtelière
- 9 directions régionales : Bordeaux, Paris 1, Paris 2, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
- 1 200 collaborateurs
- 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Film Corporate du Groupe Pichet

Documents pdf

Photos