Le groupe Pichet lance La Canopée à Grenoble, une construction écoresponsable

Maud Tavel (Présidente de la SPL SAGES, Adjointe au Maire de Grenoble), Vincent Fristot (Adjoint Urbanisme, Logement, Habitat et Transition Énergétique de la ville de Grenoble) et Jérôme Eicholz (Directeur Régional Promotion Auvergne-Rhône-Alpes du groupe Pichet) ont posé la première pierre de la résidence
La Canopée conçue par le groupe Pichet. Un ensemble immobilier écoresponsable implanté au sud de Grenoble, au sein du quartier jeune et urbain « Flaubert ».
 
 

Une construction bois-béton à haute performance environnementale

L’ensemble immobilier grenoblois présente une performance énergétique exceptionnelle[1].
L’alliance constructive du bois et du béton permet de doter le bâtiment d’une enveloppe performante, tout en assurant à l’ensemble une architecture singulière. Le groupe Pichet a pour cela eu recours au procédé innovant de panneaux de façades bois ultra isolants provenant de l’usine de fabrication régionale Techniwood (Rumilly).
 
L’architecture bioclimatique du projet complète ce confort thermique avec des embrasures en biais pour maximiser l’apport de lumière, l’utilisation de brises soleil orientables et une orientation des habitations optimisée. À cela s’ajoutent des dispositifs innovants prévus par le groupe Pichet comme l’utilisation d’une VMC double flux permettant de réchauffer l’air en hiver et de refroidir l’air entrant en été.
La Canopée bénéficie également de jardins d’hiver et de toitures végétalisées. La végétalisation de l’ensemble, en plus d’être un enjeu d’avenir fondamental, participe au confort thermique et au confort de vie des résidents.
 

Pour Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet : « Nous mettons notre savoir-faire en matière de construction bois et durable au service de ce programme. La résidence La Canopée sera à la fois énergétiquement responsable et performante tout en étant un lieu de vie urbain, moderne et durable. La résidence illustre parfaitement notre ambition de construire des logements innovants, adaptés aux résidents et aux enjeux d’avenir. » 

87 logements avec vue sur les massifs isérois

 

Encadré par les trois massifs alpins de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse, niché au cœur du dynamique quartier Flaubert et à deux pas des lieux incontournables de la place grenobloise, le programme La Canopée bénéficie d’un cadre privilégié. Ses habitants pourront profiter de la proximité immédiate d’espaces de loisirs et des services urbains. En plus du tramway A à 150 m et des moyens de déplacement doux, la résidence se trouve aux abords du centre commercial Grand Place, des lieux d’activités et de culture majeurs de la ville (MC2, Bifurk, Le Summum, Alpexpo…) et du nouveau parc Flaubert qui accueille espaces de loisirs, de détente et d’apprentissage.

La Canopée comprendra 87 logements du T2 au T5 duplex, répartis en deux bâtiments. Les logements profiteront d’un espace extérieur généreux, avec pour certains, un jardin d’hiver.
L’ensemble est doté d’une terrasse végétalisée en toiture qui a l’ambition de devenir un lieu de partage mutualisé à tous les résidents. Ce lieu atypique répondant aux nouveaux usages bénéficiera également d’une vue exceptionnelle sur les massifs environnants.
 

Fiche d'identité
La Canopée

9 Rue Gustave Flaubert, 38000 Grenoble
Livraison : 4e trimestre 2021

Le concept architectural de cet ensemble s’appuie sur un travail du groupe Pichet en synergie avec la ville de Grenoble, l’aménageur (SPL SAGES) et ses partenaires, l’architecte (Atelier d’Architecture Hervé Vincent), Techniwood (fabricant des panneaux bois), Enertech (Bureaux d’Études Thermique).
 
 
[1] La maîtrise de la consommation énergétique est au cœur du projet de La Canopée. La résidence dépasse la norme RT 2012 -30% et a même pour objectif les -40% sur l’enveloppe du bâtiment.

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré : 

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse...
Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres : 

- Un volume d’activité d’un milliard d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 4 842 réservations
- 98 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 42 571 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 6 880 lits de capacité hôtelière
- 9 directions régionales : Bordeaux, Paris 1, Paris 2, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
- 1 200 collaborateurs
- 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Film Corporate du Groupe Pichet

Documents pdf

Photos