Bordeaux, le 27 octobre 2016

Le Groupe Pichet lance la construction du Retail Parc « Les Océanides » sur le Bassin d’Arcachon

Jeudi 27 octobre, Patrice Pichet (Président Directeur Général du Groupe Pichet) et Jean-Jacques Eroles (Maire de La Teste de Buch et Conseiller départemental de la Gironde) ont serré le 1er écrou du nouveau Retail Parc « Les Océanides», une réalisation commerciale d’envergure menée sur la commune de La Teste de Buch, qui s’ouvrira au public au 4ème trimestre 2017. Cet ensemble constituera, avec l’hypermarché E. Leclerc voisin et sa galerie le plus grand pôle commercial du Bassin d’Arcachon.



Patrice PICHET (Président Directeur Général du Groupe Pichet) et Jean-Jacques EROLES (Maire de La Teste de Buch et Conseiller départemental de la Gironde)

Un nouveau retail parc de 22 000 m²

Implanté au cœur du Parc d’activités du Pays de Buch, en bordure de la N250, axe principal Bordeaux-Arcachon, le retail parc « Les Océanides » créé par le Groupe Pichet comprendra environ 25 moyennes et grandes surfaces (surfaces locatives allant de 350m² à 3 000 m²) et accueillera une large diversité de commerces et services : équipement de la personne, décoration, maison, habitat, culture, multimédia, électroménager, art de la table, sport et loisirs, restauration, aire de loisirs, accueil enfants…

Imaginé par l’architecte Jean-François Le GAL (cabinet d’architecture Advento), cet ensemble commercial étendu sur 22 000 m², proposera des aménagements extérieurs sécurisés et conviviaux pour les clients. L’ensemble sera aussi doté de plus 1000 places de stationnement gratuites.

Un projet emblématique du développement économique du Bassin d’Arcachon

Directement connecté à la galerie de l’hypermarché E.Leclerc de La Teste de Buch et à proximité d’enseignes déjà implantées, le Retail Parc se situe dans une zone de chalandise en pleine expansion. Le Bassin d’Arcachon, à seulement 35 minutes de Bordeaux, est un endroit prisé qui bénéficie d’un flux très important tout au long de l’année, avec près de 140 000 habitants permanents et plus de 400 000 personnes en période estivale[1].

Les Océanides - Les grands chiffres :

  • Une zone aménagée par le Groupe de 40 hectares depuis 2005 (Résidence All Suites 3 étoiles de 200 chambres, zone tertiaire et d’activité, Restos du Cœur hébergés par la Fondation Pichet…)
  • 22.000 m² de surface commerciale
  • Plus de 1000 places de stationnement gratuites
  • Plus de 300 arbres plantés
  • Plus de 450 emplois pérennes (plus de 600 en période estivale)

« Cet important programme d’immobilier commercial est très attendu par les habitants du Bassin d’Arcachon, ainsi que par les résidents du nord des Landes, de Bordeaux Métropole et les estivants. Nous travaillons de concert avec les autres commerces présents sur le site pour que cet espace devienne le pôle commercial de référence sur Bassin d’Arcachon. » précise Patrice Pichet, PDG du Groupe Pichet.

Alors que les travaux débutent, 50% des surfaces sont déjà engagées avec des enseignes de notoriété nationale (baux signés ou sur le point de l’être). Les demandes et les marques d’intérêt sont deux fois plus importantes que le solde de surfaces disponibles.



[1] Terranalys Délégation Bassin d’Arcachon, Édition 2014 / Insee, RP2011 exploitations principales

À propos du groupe Pichet, promoteur national intégré

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres

- Un volume d’activité de 555 millions d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 3 000 ventes
- 45 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 5 000 lits de capacité hôtelière
- 7 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille
- 1 000 collaborateurs
- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Documents pdf

Photos