Le 15 février 2016

Le groupe Pichet lauréat du concours de l’établissement public d’aménagement du plateau de Saclay (EPAPS) pour la réalisation d’une résidence étudiante à Palaiseau

Récent lauréat de l’appel à projets Réinventer Paris (site de Pitet-Curnonsky - 17e arrondissement), le Groupe Pichet conforte sa présence sur le marché immobilier francilien en décrochant la consultation lancée par l’Etablissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay (EPAPS) pour la réalisation d’une résidence étudiante de 305 places à Palaiseau.

C’est au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau  (parcelle C.2.2.B) que s’installera la résidence All Suites Study du Groupe Pichet, retenue parmi 4 autres projets présentés. 

Ce nouvel ensemble étudiant de 7 930 m2  conçu avec l’agence Canal Architecture disposera, lors de sa livraison en 2018, d’une grande variété de typologies d’appartements allant du T1 au T5

40 % de la résidence seront consacrés à des logements en colocation (2 à 4 places) afin de répondre aux nombreuses demandes des étudiants pour ce mode de vie.

 « Nous avons voulu proposer aux étudiants des prestations remarquables, tant dans l’offre de services que dans la qualité des infrastructures. Nous sommes l'unique interlocuteur du programme, assurant les rôles de promoteur, d’investisseur et de gestionnaire, grâce à la complémentarité de nos savoir-faire intégrés au sein du groupe », explique Patrice Pichet, PDG du Groupe Pichet.

Le Groupe Pichet, associé à l'agence Canal Architecture, inscrit ce programme dans une démarche audacieuse et novatrice pour créer un véritable lieu de vie favorisant l’animation, les rencontres et les échanges entre les étudiants et le reste du campus.

Une des nombreuses particularités du projet tient dans la création d’un rez-de-chaussée actif,  véritable lieu de vie partagé de 1 000 m2 offrant un espace multifonctionnel aux résidents et à tout le Campus de Paris-Saclay. Sa conception et sa gestion sont confiées à l’agence de projets culturels Scintillo – Le 3e pôle qui créera notamment un espace de restauration, de coworking et de découverte de jeux vidéo innovants.

Au-delà des équipements de qualité nécessaires à la vie étudiante dont disposent les résidences All Suites Study, le groupe Pichet a intégré également un studio de musique, une cuisine mutualisée, un café, une médiathèque, etc. Ce programme fera partie de la filiale d’exploitation hôtelière All Suites créée par le Groupe Pichet il y a près de 25 ans et élargie à des résidences étudiantes et à des résidences seniors proposant plus de 4 500 lits dans toute la France.

Le projet répondra aux attentes de l’ensemble des partenaires : l’EPAPS, la Ville de Palaiseau, les grandes écoles (l’Ecole polytechnique, l’ENSAE Paris Tech, l’Ecole Centrale Paris, Digiteolab etc.),  les entreprises et les habitants du quartier grâce à la mise en place d’une charte « Habiter le campus ».

Ce nouveau succès concrétise le fort développement du Groupe Pichet sur le marché parisien et en Île-de-France, contribuant ainsi à ses excellents résultats en progression sur tout le territoire national.

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré

Depuis 30 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Toulon…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres

- Un volume d’activité de 500 millions d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 2 500 ventes
- 42 500 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 4 500 lits de capacité hôtelière
- 6 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon
- 1 000 collaborateurs
- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château Les Carmes Haut-Brion

Documents pdf

Photos