Le groupe Pichet poursuit sa croissance et son développement

En 2015, le groupe Pichet poursuit sa dynamique positive et affiche une croissance sur l'ensemble de ses cinq métiers. Ses ventes nettes progressent de 31% et son volume d’activité atteint désormais 555 millions d’Euros.

Le groupe Pichet affiche de très belles performances en 2015

En 2015, les ventes de logements neufs du groupe Pichet ont progressé de 31 % pour atteindre 2500 logements dans un marché national en reprise de 18,6 %.

L'ensemble des autres métiers du groupe ont également suivi cette dynamique positive :

  • L’Administration de Biens gère 40 000 lots et poursuit sa croissance organique.
  • L'Exploitation Hôtelière dispose d’une capacité de 5 000 lits (nombreux projets en cours de construction).
  • Les actifs de la Foncière représentent désormais une valeur de 338 millions d’Euros.
  • Le Château les Carmes Haut-Brion est reconnu par les critiques les plus prestigieux (Robert Parker).

Confirmant ainsi sa position parmi les 10 premiers promoteurs nationaux, le groupe Pichet (au capital social de 504 millions d’euros), enregistre un renforcement de ses fonds propres de 12% à 157 millions d’Euros.

Un rayonnement national

Avec désormais 7 Directions Régionales, dont une qui vient d'ouvrir dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, le groupe Pichet affirme sa présence sur le territoire national où il souhaite développer ses projets d'aménagement urbain.

L’Ile-de-France est au cœur de la stratégie de développement du groupe représentant aujourd’hui 1/3 de ses ventes et 700 logements sont actuellement en cours de construction sur le territoire francilien. Il a l’objectif d’y réaliser plus de 1 000 lots par an sur les 3000 lots à venir en production sur l’ensemble du territoire national.

Une année marquée par des innovations et des succès

En 2015 le groupe a relevé des défis comme le lancement de programmes innovants : le 1er écoquartier du Bassin d'Arcachon (Les Portes du Pyla) ainsi que la construction de l’immeuble tertiaire à ossature bois le plus élevé de France (Perspective à Bordeaux Euratlantique culminant à 30 mètres de haut).

Il a également remporté plusieurs concours franciliens dont "Réinventer Paris" (site de Pitet-Curnonsky – Paris 17e arrondissement – 70 lots), un concours de l'Etablissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay (Résidence étudiante All Suites Study de 305 places) et le concours « Villas urbaines durables » à Nanterre (100 logements en ossature bois) …

Pour Patrice Pichet, PDG et fondateur, "Notre groupe a dépassé les objectifs qu'il s'était fixés et confirme sa très bonne santé financière. Ils confortent ainsi notre stratégie de développement territorial et notre organisation intégrée nous conférant agilité et adaptabilité pour proposer des solutions sur-mesure à nos partenaires et à nos clients."

De belles perspectives en 2016

Parmi les perspectives du groupe en 2016 : l’inauguration du nouveau Chai d’exception du Château Les Carmes Haut-Brion signé Philippe Starck, l’ouverture de programmes innovants en Ile de France, à Bordeaux, à Nantes etc. A ces projets s’ajoutera notamment la construction d’un Retail Park de 20.000 m² aux portes d’Arcachon, proposant aux futurs clients les dernières innovations et expériences commerciales. 

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré

Depuis 30 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Toulon…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres

- Un volume d’activité de 500 millions d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 2 500 ventes
- 42 500 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 4 500 lits de capacité hôtelière
- 6 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon
- 1 000 collaborateurs
- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château Les Carmes Haut-Brion

Documents pdf