Le 16 octobre 2017

Le groupe Pichet s’implante à Toulouse et remporte une première consultation dans la métropole

Alors qu’il vient d’ouvrir une nouvelle direction régionale à Toulouse destinée à accompagner son déploiement en Occitanie, le Groupe Pichet a été désigné Lauréat pour le lot N2 de la ZAC Monges - Croix du Sud à Cornebarrieu (31) par l’aménageur Oppidea (Toulouse Métropole).

ENVIRON 70 LOGEMENTS DANS UNE APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

Composé de trois bâtiments (de R+2 à R+3), et d’espaces extérieurs qualitatifs, le projet du Groupe Pichet vise à s’intégrer harmonieusement dans le paysage environnant.

Pour répondre à une large demande, environ 70 logements seront construits, du T1 au T4, dont
20 logements locatifs sociaux. 110 places de stationnement seront aménagées, dont plus de 85 en sous-sol.

En cohérence avec le futur quartier, le programme du Groupe Pichet sera travaillé et adapté pour une mise en valeur de l’environnement avec, notamment, une approche bioclimatique des bâtiments favorisant l’ensoleillement et la ventilation naturelle des logements. Des toitures « en impluvium » permettront de récupérer les eaux de pluie pour irriguer la végétation du site. Un manteau en ossature bois sur les façades optimisera quant à lui la performance thermique du bâtiment.

Zac monges - croix du sud - cornebarrieu  -  îlot n2
Architectes : Obras Architectes - Frédéric Bonnet & Marc Bigarnet

Début des travaux : 4ème trimestre 2018
Livraison : 2ème trimestre 2020
MAITRISE D’OUVRAGE : Groupe Pichet


Pour Patrice Pichet, Président Directeur Général : « C’est une grande fierté d’avoir été retenu dans le cadre de cette consultation importante, peu de temps après avoir ouvert une direction régionale dans la métropole toulousaine.
À travers ce projet, nous confirmons aussi notre expertise pour réaliser des programmes exemplaires et innovants. Une démarche parfaitement en phase avec les grands enjeux portés par la ville de Cornebarrieu et Oppidea
. »

L’équipe de la nouvelle direction régionale toulousaine, située sur l’esplanade Compans Caffarelli, est pilotée par Laurent-François Haugrin, Directeur régional Promotion.

Le Groupe Pichet, qui fait partie des dix promoteurs nationaux les plus importants, dispose désormais de neuf directions régionales réparties dans l’Hexagone et poursuit son développement dans l’ensemble du territoire.

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré

Depuis 30 ans, le Groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Toulon…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres

  • Un volume d’activité de 805 millions d’euros
  • 504 millions d’euros de capital
  • 4 087 réservations
  • 72 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
  • 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
  • 6 500 lits de capacité hôtelière
  • 9 directions régionales : Bordeaux, Paris 1, Paris 2, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
  • 1 000 collaborateurs
  • 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Documents pdf