Le retail parc Les Océanides, nouveau centre de gravité commercial du Bassin d'Arcachon

Offrant près de 40 000 m² de commerces, le Retail Parc Les Océanides (22 000 m²) et l’hypermarché E. Leclerc voisin, représentent le plus grand pôle commercial du Bassin d’Arcachon. Le nouvel ensemble vient densifier l’offre commerciale locale et contribuer au dynamisme économique du territoire, tout en signant, avec succès, la plus grande réalisation commerciale du groupe Pichet.

Une situation stratégique, un moteur pour la zone : 

Porté et construit par le groupe Pichet sur la commune de la Teste de Buch, le Retail Parc Les Océanides se situe au coeur du 2ème pôle urbain de Gironde, sur l’axe routier principal reliant Bordeaux à Arcachon. Il couvre une vaste zone de chalandise constituée des habitants du Bassin d’Arcachon, des résidents du nord des Landes, de Bordeaux Métropole et des estivants, grâce à une offre diversifiée (commerces, restaurants et services) et adaptée à tous les publics.
Nouvel outil commercial du Bassin d’Arcachon, le Retail Parc Les Océanides engendre à lui seul plus de 450 emplois pérennes et plus de 600 emplois en période estivale.

Un plein succès auprès des enseignes :

Le Retail Parc Les Océanides, dont le projet a très rapidement séduit des enseignes locales et nationales, comprend 25 magasins, dont de très nombreuses enseignes nouvellement implantées au coeur du Bassin d’Arcachon. Alinéa a notamment choisi d’y positionner son 2ème magasin girondin sur une surface de 4 500 m², de même que plusieurs autres enseignes phares telles que GiFi (2 500 m²), Intersport (2 700 m²), La Halle (1 700 m²)… Le pôle commercial accueillera à la rentrée ses cinq derniers magasins : Mango, Naf Naf (mode), Acuitis (optique/audition), Cuisine Schmidt (cuisiniste), ainsi qu’un nouveau restaurant. La qualité architecturale (Agence Advento - Jean-François Le Gal et Associés) et le succès des premiers magasins ouverts ont conforté la venue d’enseignes majeures et leaders telles que Mango (3ème groupe de textile au monde avec plus de 2 000 magasins dans le monde). Le Retail Parc répond clairement à un besoin de la clientèle.

L'expertise locale du groupe Pichet, clé de voûte du projet : 

Originaire du Bassin d’Arcachon, c’est naturellement dans cette zone très prisée que le groupe immobilier Pichet a choisi d’implanter son 1er Retail Parc. Sa parfaite connaissance du territoire et son offre de locaux modulables (avec de grands espaces de stockage) ont accompagné la réussite des Océanides.

« Avec l’ouverture des Océanides, notre Groupe étend l’expertise de sa Foncière dans la promotion, la commercialisation et le développement de grandes surfaces commerciales. Une expertise que nous mettons également au service de la dynamisation de coeurs urbains, partout en France. » Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet.


À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré : 

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse...
Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres : 

- Un volume d’activité d’un milliard d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 4 842 réservations
- 98 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 42 571 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 6 880 lits de capacité hôtelière
- 9 directions régionales : Bordeaux, Paris 1, Paris 2, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
- 1 200 collaborateurs
- 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Film Corporate du Groupe Pichet

Documents pdf

Photos