Résultats en forte progression pour le Groupe Pichet en 2017

Le groupe Pichet, premier groupe immobilier unifamilial, poursuit sa croissance sur l’ensemble de ses cinq métiers. Pour 2017, il affiche 4 842 réservations de logements neufs et atteint le milliard d’euros de volume d’activité (+25%). Ces niveaux de performances permettent au Groupe de soutenir sa politique d’investissement dans le digital et l’innovation, enjeux majeurs de l’habitat de demain.


Des performances supérieures au marché

  • Promotion Immobilière : avec 4 842 réservations, les réservations de logements neufs du groupe Pichet ont progressé de 18,5 % en 2017 dans un marché en hausse de 2,1 %.
  • L’Administration de Biens gère 42 571 logements sur toute la France.
  • L’Exploitation Hôtelière a connu une croissance de 32,2 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2016 avec une capacité portée à 6 880 lits.
  • La Foncière gère désormais un patrimoine de 98 000 m², pour une valeur d’actifs de 504 millions d’euros.
  • Le Château Les Carmes Haut-Brion, doté d’un nouveau chai conçu par Philippe Starck depuis 2016, est devenu un lieu de visite incontournable de l’œnotourisme bordelais. Pour la 1ère fois, le Château a reçu la note de 100/100 par plusieurs critiques internationaux de renom.   

Fort de ses 1200 collaborateurs, le groupe enregistre une nouvelle croissance de ses fonds propres de 16 % qui s’établissent à 204 millions d’euros.


L'innovation, enjeu stratégique pour le groupe Pichet

Le groupe Pichet fait partie des acteurs majeurs de l’immobilier qui considèrent l'innovation comme un axe stratégique incontournable de progression et de création de valeur, convaincu qu’elle contribue fortement à l'amélioration des cadres de vie et constitue un élément essentiel à l’avenir des villes. Dans cet objectif, le groupe Pichet a développé une démarche forte et structurée, notamment auprès des écosystèmes de start-up et soutenue par des partenaires solides.

« Grâce aux très bonnes performances des 5 métiers de notre Groupe, nous avons la capacité de réaliser des opérations innovantes, exemplaires et créatrices de nouveaux lieux de vie aux expériences digitales inédites, proposant de nouveaux services aux habitants tout en favorisant le partage et les échanges.», Patrice Pichet, Président Directeur Général.


Lauréat de consultations d’envergures en 2017

Le groupe Pichet est lauréat de 5 sites sur l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », plus grande consultation urbaine d’Europe.

Le groupe a également remporté des consultations prestigieuses, notamment :

  • Le concours « Réinventer la Seine » pour le site exceptionnel des Quais de Seine au Havre,
  • L’appel à projets organisé par la SEMAPA et la ville de Paris sur le Lot 3 de la ZAC Paul Bourget à Paris,
  • Le projet immobilier connexe au-dessus de la future gare des « Six Routes » du Grand Paris Express de La Courneuve par la Société du Grand Paris et Plaine Commune.

À propos du groupe Pichet, promoteur national intégré :

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire à Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse…

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial…) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres

  • Un volume d’activité de 1 milliard d’euros
  • 504 millions d’euros de capital
  • 4 842 réservations
  • 98 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
  • 42 571 lots sous gestion (gérance et syndic)
  • 6 880 lits de capacité hôtelière
  • 9 directions régionales : Bordeaux, Paris 1, Paris 2, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
  • 1 200 collaborateurs
  • 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Documents pdf

Photos