Santé Navale, remise des clés de la chapelle au Fonds de dotation de solidarité de santé navale

Lundi 11 Novembre, Emilie KUZIEW (Maire Adjointe du Quartier Bordeaux Sud), Pascal GERASIMO (Directeur Général de Bordeaux Métropole Aménagement – BMA), Jean-Claude CUISINIER-RAYNAL (Président de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre-Mer - ASNOM) et Régis BOUYER (Directeur Général Grand Ouest du Groupe Pichet) ont remis les clés de la Chapelle de Santé Navale à l’Association des anciens élèves de Santé Navale. 
 

Un moment symbolique pour un lieu de mémoire unique

Le groupe PICHET, maitre d’ouvrage du programme immobilier mixte Urban Art aujourd’hui terminé, s’était engagé il y a 5 ans auprès de la Ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole Aménagement et de l’ASNOM, à conserver ce patrimoine rare et permettre son utilisation par les anciens élèves de Santé Navale.
 
L’ancienne chapelle de Santé Navale, rénovée et réhabilitée est désormais mise à disposition des anciens Navalais à titre gracieux.
 
 
Remise des clés en présence d’Émilie KUZIEW (Maire Adjointe du Quartier Bordeaux Sud), Jean-Claude CUISINIER-RAYNAL (Président de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre-Mer - ASNOM) et Régis BOUYER (Directeur Général Grand Ouest du Groupe Pichet)

L’ASNOM avait à cœur de pouvoir utiliser cette chapelle comme lieu de réunion et de mémoire.
Ce patrimoine aujourd’hui désacralisé de 140 m² peut débuter un nouveau pan de vie en tant que « Salle Santé Navale » et sera dédié aux réunions et évènements des Navalais.
 
Pour Patrice Pichet, PDG du groupe Pichet : « La Fondation Pichet a été sensible à l’action d’intérêt général menée par le Fonds de Dotation Solidarité Santé Navale ainsi qu’à sa volonté de préserver la tradition et la mémoire du site. La chapelle de Santé Navale est un patrimoine historique de qualité. Nous sommes heureux d’avoir utilisé notre savoir-faire pour la réhabiliter et lui permettre, via notre Fondation, de continuer à « vivre ». 


Redonner vie à un patrimoine navalais


La Chapelle de Santé Navale, est un élément patrimonial d’importance de l’ancien site de Santé Navale.
La chapelle a eu de nombreuses vies au fil des siècles, étant tour à tour, chapelle, salle d’armes, puis de nouveau chapelle.
Elle fait partie de la vie et des souvenirs de nombreux Navalais puisque beaucoup de mariages et de baptêmes ont eu lieu en son sein.
D’une surface de 140m² et dotée de volumes généreux, située cours de la Marne, la chapelle constitue un lieu de mémoire historique auquel les anciens élèves de Santé Navale sont particulièrement attachés.
C’est pourquoi le Fonds de Dotation Solidarité Santé Navale a souhaité dans le cadre de ses actions d’intérêt général préserver la tradition et la mémoire du site.
C’est dans ce cadre et en accord avec la ville de Bordeaux et BMA que le groupe Pichet s’est engagé à réaliser les travaux intérieurs de mise en valeur du lieu ainsi que sa complète mise aux normes.
De plus et par le biais de sa Fondation d’entreprise, le Groupe a mis en place une opération de mécénat au profit des anciens Navalais. La Fondation Pichet met gracieusement à disposition de l’ASNOM la chapelle, supportant ainsi le coût de l’occupation
 

À Noter : Renovation et conservation patrimoniales

 
En complément de la chapelle, une arche en pierre a été conservée ainsi que tous les arbres remarquables de l’îlot Santé Navale dont ceux de l’ancienne place d’Armes accolée à la Chapelle.
 
Les deux bâtiments historiques « Marne » et « Ferbos » ont également été conservés et réhabilités.
 
Le monument aux morts a quant à lui été conservé et déplacé sur la sente publique réalisée par BMA, afin d’être mis en valeur.
 
 

Fiche d'identité Urban Art

  • 253 logements du T1 au T5, dont locatifs sociaux et accession libre
  • 1 foyer jeune Travailleur/résidence étudiantes PLS de 179 logements réalisés et conservés en patrimoine par BMA
  • 1 résidence étudiante de 54 studios 
  • 1 crèche de 35 berceaux 
  • 1 hôtel *** de 162 lits
  • Commerces et locaux d’activité en pied d’immeuble
  • 26 logements premium grâce à une rénovation du bâtiment historique de l’école Santé Navale




 

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré : 

Depuis 30 ans, le groupe Pichet a su étendre ses compétences à l’ensemble des métiers de l’immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l’immobilier en France, il pose son empreinte sur l’ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Marseille, Toulouse...
Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le groupe réalise, grâce à ses compétences, de nombreux projets d’aménagements urbains, favorisant la diversité de l’habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d’entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le groupe Pichet base son développement sur l’écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le groupe Pichet en quelques chiffres : 

- Un volume d’activité d’1,2 milliard d’euros
- 504 millions d’euros de capital
- 5 200 réservations
- 106 000 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 47 500 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 3 000 chambres (capacité hôtelière)
- 12 directions régionales : Bordeaux, Ile-de-France Nord, Ile-de-France Ouest, Ile-de-France Sud, Ile-de-France Est, Bayonne, Nantes, Rennes, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse
- 1 400 collaborateurs
- 35 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château les Carmes Haut-Brion

Film Corporate du Groupe Pichet

Documents pdf

Photos